Paysages Naturels
PAYSAGES NATURELS
LACS
Le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche se trouve sur une ancienne zone volcanique. Nous avons la chance d'être entouré de nombreux lacs naturels et artificiels venus se nicher au centre de ces anciens cratères.
MONTS ET SUCS
Meygal au nord, Mezenc au milieu et Montagnes Ardèchoises au sud : voilà ce qui constitue les grandes zones paysagères parcourues par les randonneurs.
Du haut de ses 1753 mètres, le Mont Mezenc constitue la limite entre Ardèche et Haute Loire.
Un 360° sur les massifs environnants jusqu’aux Alpes : tout simplement grandiose !
Avec ses 1551 mètres , le Mont Gerbier-de-Jonc est un site touristique incontournable ; l’occasion aussi de découvrir les Sources de la Loire et de rencontrer les producteurs locaux.
Surplombant le village de Chaudeyrolles, le Mont Signon culmine à 1450 mètres. De magnifiques sous-bois conduisent à une ancienne carrière de lauzes datant du Moyen-Âge.
Situé en plein coeur de la Forêt Domaniale du Mezenc, le Mont d’Alambre vous offre une vue imprenable sur les Estables à plus de 1580 mètres d’altitude. En hiver ses pentes deviennent des pistes de ski.
En forme de piton rocheux , le Suc de Sara et ses 1521 mètres reste moins connu que ses grands frères le Mezenc et le Gerbier mais la vue n’en est pas moins grandiose : Vercors, Mont Ventoux, Mont Blanc, etc.
Quatre saisons autour du Mézenc
Le Mont Mézenc est rude, dur, pur, beau et sans concession. Pierre Monatte nous propose de découvrir ce géant, si emblématique du haut plateau ardéchois, sous toute ses formes.