Un lieu magique

Vue du Mezenc

Construite il y a plus de 350 ans au milieu d’un petit cirque de montagnes, entourée de forêts de fayards et de sapins, la ferme de Médille est une grande bâtisse en pierre d’Ardèche au toit recouvert de lauzes. Elle est blottie sur les flancs du sublîme Mont Mezenc, au sein d’une nature préservée et sauvage.

Le Pays du Mezenc est un pays aussi magique et envoûtant que parfois rude et hostile. La Nature s’y exprime encore pleinement, majestueuse et féérique. Difficile d’exprimer avec des mots ce que nous ressentons face à ce Mezenc extraordinaire. Voici donc une petite sélection de videos qui vous donneront un aperçu de ce pays…Vous y verrez même, dans le reportage « Mezenc, l’hiver à l’état brut »,  la Ferme de Médille et sa propriétaire précédente, Christine, qui a vécu à Médille plus de 15 ans et a permis que Médille soit ce qu’elle est aujourd’hui…

 

Lumières d’en haut – Pierre Monatte – PM Productions – 2017

Mezenc – Pierre Monatte – PM Productions – 2013

Mezenc, l’hiver à l’état brut – Chroniques d’en haut – FR3 – 2016

 

 

 

 

 

 

 

La région autour de la ferme de Médille se situe sur la ligne de partage des eaux. A l’ouest du Mont Mézenc les rivières s’acheminent vers l’Atlantique, à l’est vers la Méditerrannée. C’est une terre de montagnes volcaniques et la végétation y est particulièrement belle et luxuriante.

Les traditions y restent très fortes. Les villages, particulièrement ceux qui sont situés en altitude, sont restés typiques.

La Ferme de Médille une des plus hautes fermes habitées d’Ardèche puisqu’elle est perchée à 1365 m d’altitud sur le versant Nord-Est de ce  Mont Mezenc qui lui culmine à 1754 mètres, à la limite entre la Haute-Loire et l’Ardèche. Elle est exposée plein sud et offre une vue panoramique de montagnes volcaniques, de collines, de prés et de forêts : le Suc de Sara, le Mont-Gerbier-de-Jonc (source de la Loire), les roches de Borée et du col de Médille, et en arrière-plan la chaîne des Alpes et le Mont Blanc.Une petite cascade à flanc de colline à côté de la ferme, et nous croisons parfois le chemin de marmottes, lièvres,  chevreuils, aigles, sangliers…

Vous l’aurez compris, Médille et le Mezenc sont à nos yeux merveilleux. Nous ne pouvons que vous inviter à venir nous rendre visite et à découvrir ce pays méconnu…A bientôt !